Objectif de la Faculté de médecine

Former 1 résident sur 2 en médecine de famille

9 avril 2009

En collaboration avec La Tribune

La Faculté de médecine et des sciences de la santé veut placer la médecine de famille à l'avant-plan. Par un nouveau plan de valorisation qu'elle implantera au cours des prochains mois, la Faculté souhaite que la moitié de ses résidents choisissent la médecine de famille, dans le but de mieux répondre aux besoins de la population québécoise en matière de soins de santé. Le doyen de la Faculté, Réjean Hébert, s'est dit confiant d'atteindre cet objectif. Environ 40 % des résidents optent présentement pour ce cheminement.

Le plan proposé par la Faculté repose sur trois axes. Le premier vise à développer et consolider le réseau de professeurs et de milieux de stages. La Faculté veillera à accueillir jusqu'à 192 résidents en médecine de famille dans son réseau. Elle compte également assurer la viabilité des milieux de stage en y maintenant une masse critique d'apprenants. Continuer à offrir des conditions de travail attractives et compétitives en médecine de famille académique pour recruter le corps professoral font aussi partie de ce volet.

Le deuxième axe vise à assigner de façon optimale et efficiente les ressources médicales, cliniques, professorales, professionnelles, financières et matérielles.

Le troisième axe du plan s'attache à valoriser davantage l'attractivité de la médecine de famille. La Faculté veut devenir un acteur de premier plan pour renforcer l'identité disciplinaire de la médecine de famille au Québec. À cet égard, elle compte faire valoir auprès des instances pertinentes l'importance d'avoir les ressources financières pour développer la recherche en médecine de famille dans la province.

«La médecine de famille est une discipline extraordinaire au coeur de notre système de santé, dit Marie Giroux, directrice du Département de médecine de famille. Le médecin de famille est le chef d'orchestre de toute l'organisation des soins autour d'une personne : c'est celui qui va s'occuper de la prise en charge de son patient à long terme.»

La Faculté de médecine et des sciences de la santé vise également à stimuler le changement culturel nécessaire dans la communauté médicale et dans les médias pour prévenir notamment un certain dénigrement en lien avec le choix de carrière en médecine de famille, en le mettant en lien avec les compétences attendues et le professionnalisme des futurs médecins.